Assurez-vous de passer à des pneus neufs à temps.

pneus hiver

Vous devez toujours acheter des pneus neufs lorsque vos pneus actuels sont usés. Lorsque vous avez l’impression que vos pneus ne sont plus aussi performants qu’avant. Cela peut se traduire par une perte d’adhérence dans les virages, une distance de freinage plus longue ou une perte d’adhérence sur route mouillée. Lorsque vous sentez que les performances diminuent, vous devez toujours vérifier la profondeur de la bande de roulement pour voir si vous êtes en dessous de 5/32 pouces de profondeur. Si la profondeur de la bande de roulement est supérieure à 5/32 pouces, il peut y avoir d’autres problèmes qui réduisent les performances des pneus.

Vous devez toujours chercher à changer les pneus lorsqu’ils sont endommagés ou lorsqu’ils sont usés. De préférence, vous devriez essayer de changer les quatre pneus en même temps. Les pneus hiver sont plus dépendants de la profondeur de la bande de roulement que les pneus toutes saisons, car elle est nécessaire pour la neige et pour éviter de glisser sur la neige fondue. Pour les pneus toutes saisons, il devient aussi important sur le mouillé mais moins sur le sec.

Vous devez toujours vérifier la pression des pneus pour vous assurer que la pression est correcte sur les quatre pneus. Une faible pression des pneus peut faire déraper la voiture et donner l’impression que vous avez un pneu crevé. Une pression insuffisante peut également endommager les flancs des pneus. Il augmente également l’accumulation de chaleur, ce qui accroît l’usure des pneus, et la résistance au roulement, ce qui se traduit par une consommation de carburant plus élevée.

Les pneus surgonflés ne sont pas bons non plus car ils modifient le profil du pneu, ce qui change la surface de contact entre la route et le pneu. Vous avez tendance à avoir une moins bonne prise en main et des performances non optimales. La distance de freinage sera allongée, ce qui vous empêchera peut-être d’éviter les accidents. Une faible profondeur de bande de roulement allonge également la distance de freinage et augmente les risques d’aquaplaning. L’aquaplaning nécessitera un volume de rainure élevé pour disperser autant d’eau que possible afin que le pneu ne perde pas le contact avec la surface de la route. Si l’eau n’est pas éliminée, le pneu perdra le contact avec la route. Lorsque le pneu n’a plus de contact, vous perdez la capacité de diriger le véhicule. C’est évidemment une situation que vous souhaitez éviter.

Les pneus modernes ont beaucoup progressé dans ce domaine. Des innovations dans la façon de concevoir la bande de roulement pour une élimination optimale de l’eau ont été mises en œuvre. Cela a considérablement réduit les risques d’aquaplaning. Je recommande toujours ces pneus car la principale cause d’accidents pendant les orages est l’aquaplaning. Si vous envisagez d’acheter de nouveaux pneus, recherchez des pneus qui empêchent l’aquaplaning. Si vous avez besoin de pneus hiver, c’est une autre paire de manches, mais vous pouvez toujours être confronté au glissage sur neige fondue, où la neige mouillée provoque l’effet de l’eau. Des innovations similaires ont été réalisées ici pour éviter l’aplanissement de la neige fondue.

Pour les pneus hiver, vous voulez également vous assurer que vous avez la meilleure adhérence possible pour vos conditions de conduite. Si vous rencontrez principalement des routes verglacées, les pneus cloutés sont votre premier choix. Elles ont une adhérence supérieure sur la glace et la neige compacte. Si le verglas est rare et que vous rencontrez plus souvent la neige, vous pouvez également envisager des pneus sans clous.

Pour plus d’informations sur les bons pneus, consultez le site : https://www.fr.nokiantires.com/